SLREN partners with government to scheme STI future in Sierra Leone

La Sierra Leone progresse dans l’exploitation de son économie de la connaissance pour le développement socio-économique. Avec le soutien du FCDO-UK, le Sierra Leone Research and Education Network (SLREN) s’est associé au gouvernement pour organiser un atelier des parties prenantes afin de tracer la voie de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science, de technologie et d’innovation (STI).

 

L’un des principaux objectifs de l’atelier était d’élaborer un plan d’action complet adapté aux besoins et aspirations spécifiques énoncés dans la politique NSTI. L’atelier a favorisé un environnement de collaboration propice à la formulation de stratégies qui s’inscrivent dans le cadre plus large de l’agenda national.

 

Les acteurs de la STI ont souligné l’importance de créer des communautés de pratique axées sur la recherche et le développement économique. La collaboration est au cœur de l’innovation, et en favorisant des réseaux solides, la Sierra Leone vise à cultiver un terrain fertile pour l’échange de connaissances, le transfert de technologies et les projets d’entreprise. Ces communautés de pratique serviront de canaux pour la diffusion des meilleures pratiques, l’incubation d’idées novatrices et la catalyse de collaborations intersectorielles, ce qui, en fin de compte, favorisera une croissance et une compétitivité durables.

 

En outre, l’atelier s’est penché sur le lien entre la STI et la science ouverte. La science ouverte, caractérisée par la transparence, l’accessibilité et la collaboration, offre un immense potentiel pour amplifier l’impact de la recherche et de l’innovation. En adoptant les principes de la science ouverte, la Sierra Leone vise à tirer parti de l’intelligence collective, à accélérer le rythme des découvertes et à relever plus efficacement les défis sociétaux urgents. En outre, la science ouverte peut améliorer la visibilité et la pertinence des résultats de la recherche sierra-léonaise au niveau mondial, en favorisant les collaborations internationales et en attirant les investissements dans les initiatives STI.

 

L’atelier a défini des mesures concrètes pour traduire les aspirations décrites dans la politique NSTI en résultats tangibles. La collaboration entre le groupe de travail sur la science ouverte et le NSTIC devrait jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière de STI. Cette collaboration facilitera la coordination, la mobilisation des ressources et le partage des connaissances, optimisant ainsi l’impact des interventions STI dans différents domaines.

 

Les parties prenantes à l’atelier ont convenu de renforcer la mise en œuvre de la politique des CSTI au sein des communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit là d’un impératif pour favoriser un écosystème d’innovation dynamique. En intégrant les priorités de la STI dans les programmes d’études, en encourageant la recherche interdisciplinaire et en fournissant un financement et une infrastructure adéquats, la Sierra Leone cultivera une nouvelle génération de scientifiques, de technologues et d’innovateurs équipés pour relever les défis émergents et saisir les opportunités.

 

Un consensus s’est dégagé pour sensibiliser les parties prenantes à la politique STI. Cela est essentiel pour obtenir un soutien et un engagement généralisés. Les efforts de sensibilisation à l’importance de la STI pour le développement socio-économique peuvent inciter les acteurs des secteurs public et privé à aligner leurs efforts sur l’agenda national.

 

Le SLREN a un rôle important à jouer dans la réalisation des aspirations du pays en matière de STI. En facilitant la communication et la collaboration entre les chercheurs, les éducateurs et les innovateurs, le SLREN contribue à la création d’un écosystème de la connaissance dynamique et propice à l’avancement de la science, de la technologie et de l’innovation. Le NREN est positionné pour permettre l’accès à une multitude de ressources numériques, y compris des revues scientifiques, des bases de données et des ressources informatiques, permettant aux chercheurs de mener des recherches de pointe et d’innover localement.